3 raisons de contacter un cabinet spécialisé dans l’outplacement

Bilan de compétences
3 raisons de réaliser un bilan de compétences
septembre 8, 2021

3 raisons de contacter un cabinet spécialisé dans l’outplacement

Cabinet spécialisé dans l’outplacement individuel

L’outplacement est un mot né de l’anglais qui signifie reclassement ou replacement externe. C’est un système qui a vu le jour suite aux différents arrêts de travail pour une raison ou une autre de certains salariés. Ce système va donc permettre à ces salariés de se présenter à nouveau sur le marché de l’emploi. Ils peuvent de ce fait en trouver plus rapidement. Une étude a démontré que le nombre de salariés qui changent d’emplois chaque année en France est de 20 000 personnes en moyenne. Comment est-ce qu’un cabinet spécialisé dans l’outplacement peut aider un salarié ? Ou comment il peut aider à sauver l’image de l’entreprise d’un employeur ? Dans cet article, nous vous donnons 3 raisons valables pour avoir recours à un cabinet spécialisé dans l’outplacement individuel.

Pour permettre un retour de travail à un licencié

Certes nécessaire, le licenciement est la plupart du temps mal vécu par les employés. Et il peut même conduire certains à la dépression. Si votre entreprise traverse une période dans laquelle vous devez vous séparer de certains de vos employés, nous vous recommandons de les accompagner de pour favoriser leur réinsertion. Il s’agira de faire intervenir un cabinet spécialisé dans l’outplacement individuel. Ce genre de cabinet aide à la réinsertion professionnelle en se basant sur plusieurs aspects. Il s’agit notamment de :

  • l’aide au plan psychologique (savoir que même si vous êtes licencié, pouvez encore trouver un autre emploi vous aide à mieux gérer le stress),
  • les conseils avisés (il vous aide dans la réalisation de votre CV et conseillés pour les entretiens),
  • l’aide pour la négociation de votre salaire.

Il faut noter qu’il est tout aussi possible pour un salarié qui décide de se séparer de son entreprise d’avoir recours aux services d’un cabinet d’outplacement. Ainsi ce dernier pourra se reconvertir en mettant à profit ses savoirs compétences acquis pendant ces années de travail.

Pour éviter la baisse de rendement de vos employés

2 universités (suédoise et anglaise) ont démontré que lorsqu’il y a un licenciement, le taux de rendement des employés restant baisse de 20 %. En effet, cela agit considérablement sur le mental de ces derniers qui craignent également pour leur sort. Ainsi, le fait de savoir que vous, leur employeur, avez prévu un reclassement externe pour eux peut les rassurer. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter du fait que ceux-ci soient crispés. Ils restent plus productifs et ne perdent pas le fil.

Pour préserver l’image de votre entreprise

Parfois, les départs par licenciement tournent mal et peuvent pousser votre ancien employé à avoir recours à la justice pour ses droits. Et ce, bien que vous ne soyez pas en tort. Notez également qu’une procédure en justice pour une question de licenciement ne sera absolument pas bénéfique pour la marche de vos affaires. Cette dernière peut tant couter chère à votre image que vous coûter de l’argent. Faire appel un cabinet spécialisé dans l’outplacement individuel sera par conséquent une excellente solution pour éviter d’avoir à gérer des litiges devant un tribunal. Ainsi, vous allez garantir votre notoriété et résoudre un problème que vos employés rencontrent.

EMI
EMI