3 raisons de réaliser un bilan de compétences

garde meuble
Location de box à Paris : une solution de stockage efficace
août 26, 2021

3 raisons de réaliser un bilan de compétences

Bilan de compétences

Des événements inattendus peuvent donner une autre allure à votre carrière professionnelle. Que vous ayez besoin de mieux vous connaitre, ou même de vous vendre au prix fort sur le plan professionnel, il est nécessaire que vous vous fassiez accompagner. Des centres spécialisés peuvent vous orienter sur ce chemin, en réalisant votre bilan de compétences. Découvrez dans cet article, 3 raisons de réaliser un bilan de compétences dans l’agglomération lyonnaise.

Pour découvrir vos talents

Le talent est une aptitude à exécuter une action spécifique avec plus ou moins de perfection. Il s’agit d’une prédisposition qui permet à la personne talentueuse de se démarquer des autres. Selon l’avis de plusieurs, le talent est une valeur innée. La véritable difficulté réside dans la capacité à trouver comment s’y prendre pour découvrir son talent. Si vous souhaitez découvrir vos talents, vous pouvez vous orienter vers un centre qui établira votre bilan de compétences dans l’agglomération lyonnaise. À partir des informations qu’il récoltera, il pourra déterminer quels sont vos talents.

Pour arriver à déterminer vos talents, le coach professionnel va procéder à une analyse de votre profil. Au niveau de la phase d’investigation, il vous soumettra à une série de questions et de tests afin de déceler vos aptitudes les plus solides. L’analyse de vos aptitudes fera ressortir un ou plusieurs talents. Il vous reviendra de développer ces talents, afin de vous donner plus de chances sur le plan professionnel. Aussi, découvrir vos talents vous fera prendre plus de confiance dans d’autres domaines de votre vie.

Définir votre projet professionnel

Un projet professionnel est un plan qui vise un objectif précis dans le cadre professionnel. Il doit être mesurable et facilement quantifiable. Il doit aussi être inscrit dans un délai raisonnable. Avant de définir votre projet professionnel, le coach va établir votre bilan de compétences. Ce bilan se déroule en 3 étapes. D’abord, une phase préliminaire va consister à analyser vos besoins. Ensuite, l’étape qui apparaît comme la plus importante, celle de l’investigation, va viser vos motivations et vos compétences. La dernière étape va permettre de ressortir les métiers qui vous correspondent mieux.

Après les deux étapes citées plus haut, votre projet professionnel pourra être établi avec l’assurance qu’il est en harmonie avec vos compétences, vos ambitions et les réalités du monde professionnel. L’objectif final est de vous garantir plus de chances de réussite dans l’exécution de ce projet.

Procéder à une reconversion professionnelle

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à envisager une reconversion professionnelle. Peu importe la raison, le bilan professionnel est le meilleur outil pour vous aider à mieux vous orienter. Les conclusions de votre bilan professionnel vous feront peut-être réaliser que vous êtes sur le mauvais chemin. En pareilles circonstances, vous définirez ensemble comment prendre le contre-pied de cette fausse route.

La reconversion professionnelle exigera des efforts de votre part et vous devrez sortir de votre zone de confort. Il vous faudra peut-être suivre des formations particulières, afin d’être suffisamment outillé. Quoi qu’il en soit, vous saurez réellement à quoi vous en tenir si vous vous fiez à votre projet professionnel.

EMI
EMI