A savoir sur l’investissement en SCPI de rendement

Offre derachat de crédit au meilleur taux
Offre de rachat de crédit au meilleur taux
août 24, 2020

A savoir sur l’investissement en SCPI de rendement

investissement en SCPI de rendement

investissement en SCPI de rendement

SCPI de rendement : les avantages et les risques

Si on souhaite diversifier son patrimoine, l’investissement en SCPI de rendement s’avère être la meilleure option. Ce type de placement séduit de plus en plus les épargnants à la recherche de rendements réguliers.

SCPI de rendement : un investissement flexible

Investir en SCPI dispose le même principe qu’un placement locatif classique. Le but est de tirer profit de la location de son bien immobilier et de profiter des revenus des loyers. Néanmoins, la SCPI de rendement est accessible à tous les budgets. On n’a pas besoin d’acheter un logement pour le louer, ce qui sollicite un financement considérable. En effet, on investit dans un parc immobilier géré par les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). De plus, les SCPI concernent également la location des commerces, entrepôts, bureaux et hôtels. Les principaux avantages résident dans sa :

  • Facilité d’accès
  • Rentabilité stable et élevée
  • Stabilité des locataires
  • Existence d’un cadre légal et réglementaire

A tout moment, on est en mesure de revendre ses parts en SCPI dès qu’on a besoin de liquidité. Sur ce, on peut vendre ses parts sur le marché du « gré à gré ». L’option de revente à capital variable ou à capital fixe reste aussi envisageable. Mais la plupart des investisseurs choisissent ce type d’investissement puisqu’ils sont dégagés de toute contrainte de gestion et de trésorerie. Les charges et les taxes ne sont pas répercutées dans les loyers reversés. De surcroît, la société de gestion se charge aussi du recouvrement des loyers. Il en est de même pour la sélection des actifs immobiliers achetés et cédés. Tous les associés recevront régulièrement les revenus locatifs. Pour acquérir les parts, il n’est pas utile de signer un acte notarié. Il suffit tout simplement de remplir un bulletin de souscription.

Les risques liés à l’investissement en SCPI

La SCPI de rendement est moins risquée que l’investissement locatif en direct. Malgré tout, le risque à envisager est l’absence de rendement ou encore la perte de valeur. En tout cas, la répartition géographique du patrimoine limite énormément les risques. Parfois, la faillite de la société de gestion perturbe l’investissement. Mais là encore, la loi prévoit un transfert de la gestion des parts SCPI à une autre société de gestion. Toutefois, il est recommandé de choisir une SCPI renommée et qui est dans le métier depuis plusieurs années. Il convient également de savoir que les valeurs des actifs de la SCPI peuvent augmenter suivant le marché immobilier. Fort heureusement, l’amortissement de la responsabilité financière des associés reste possible grâce aux apports au capital. A noter que l’investisseur est contraint de payer des frais obligatoires quand il décide de sortir d’un investissement « pierre papier ».

Investir en SCPI de rendement peut être compliqué, surtout pour les particuliers.  Ces derniers peuvent donc faire appel à un cabinet d’expertise comptable. L’expert comptable est en mesure de conseiller l’investisseur sur la faisabilité du placement et sa rentabilité sur le long terme. Il le prévient d’ailleurs sur le risque lié au financement par crédit.