Comment participer à une murder party à Paris ?

En quoi consiste le rachat de stock ?
mars 28, 2020
salle de séminaire
Choisir une salle de séminaire Grenoble
avril 8, 2020

Comment participer à une murder party à Paris ?

murder party à Paris

Murder party à Paris : pour qui ?

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une concurrence de plus en plus rude. Et pour survivre dans cet environnement, elles doivent fédérer leurs collaborateurs afin d’atteindre les objectifs communs. Il existe différentes techniques pour y parvenir, à l’instar de la « murder party ».

Qu’est-ce que la murder party ?

C’est au début du 20e siècle que la murder party est apparue en Grande-Bretagne. Elle fait écho aux succès de la littérature policière, avec notamment les romans de Sir Arthur Conan Doyle ou encore d’Agatha Christie. De nos jours, la murder party à Paris peut être définie comme un jeu de rôles où le but est de résoudre une énigme policière, à savoir un meurtre. Également appelée Détective party, elle fait désormais partie intégrante des événements d’entreprise. En effet, les DRH ainsi que les chefs d’entreprise peuvent profiter de cet intermède pour apprendre à leurs équipes à mieux se connaître et à briser la glace. Il s’agit d’une excellente opportunité pour découvrir et apprécier un collègue de travail, un subordonné ou un supérieur hiérarchique sous un autre jour. Car l’événement se déroule généralement en dehors du lieu de travail.

En effet, il est possible d’organiser la murder party à Paris aussi bien en plein air que dans des locaux fermés comme un bar, un restaurant, une salle de séminaire, une bibliothèque, un château, un chalet de montagne, un musée, une péniche, un bateau, etc. D’une durée de 2 à 4 heures, elle peut être organisée aussi bien en matinée qu’en après-midi, ou encore au cours d’une journée incentive, d’un team building, etc. Il est également possible de choisir le thème se rapportant à ce jeu de rôle grandeur nature, comme le Moyen-âge, la Belle Époque, le Siècle des Lumières ou encore contemporain.

Comment se déroule l’événement ?

Il est important de noter que la murder party à Paris se déroule comme une véritable enquête policière. Dans ce cadre, les participants sont divisés en plusieurs groupes, à savoir les enquêteurs, les suspects, les témoins et bien sûr le meurtrier qui est désigné au préalable. Les collaborateurs qui jouent le rôle des enquêteurs doivent mener alors des interrogatoires qui constituent des éléments-clés pour ce jeu. Ils peuvent par ailleurs compléter les indices qu’ils recueillent par le biais de différents jeux. Il convient de noter qu’il est possible d’adapter aussi bien le thème que la durée ou l’endroit où l’événement a lieu, en fonction des besoins de chaque entreprise. Il en est de même pour le nombre d’ateliers, la taille des équipes, la complexité des énigmes, ou encore le mode opératoire des interrogatoires. Il est également possible que les équipes échangent leurs indices tout au long de l’enquête. Chaque équipe doit seulement proposer une conclusion qui lui est propre et qu’elle doit présenter à l’assemblée avant que la solution complète ne soit présentée à tous.

La murder party convient donc pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Elle permet de fédérer les équipes et d’apprendre aux collaborateurs de mieux se connaître. Il s’agit d’un excellent moyen pour atteindre les objectifs communs. D’autre part, le chef d’entreprise peut déléguer certaines fonctions à des prestataires pour pouvoir mieux se concentrer sur des tâches directement productives. Cela peut concerner la comptabilité qui peut être confiée à un cabinet comptable. Dans ce cadre, ce dernier peut prendre en charge l’optimisation comptable ou encore l’établissement des fiches de paie des salariés. L’expert-comptable est également en mesure de prodiguer de bons conseils en matière de fiscalité.