En quoi consiste l’accueil sécurité des entreprises extérieures ?

Cabinet recrutement commerciaux
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement de commerciaux ?
avril 20, 2022
cabinet d'un avocat
Comment fonctionne le cabinet d’un avocat ?
mai 6, 2022

En quoi consiste l’accueil sécurité des entreprises extérieures ?

accueil de sécurité 

accueil de sécurité 

L’accueil sécurité est très important puisqu’il reflète l’importance de la prévention au sein de l’entreprise. Le service sécurité doit mettre en œuvre des méthodes pour sensibiliser les collaborateurs des différentes sources de danger. Le processus vise également transmettre les bonnes consignes de sécurité aux visiteurs et aux employés des entreprises extérieures qui interviennent sur le site.

En quoi consiste un accueil de sécurité ?

L’accueil sécurité ne doit pas être négligé. La stratégie adoptée permet aux salariés des entreprises extérieures d’accorder de la valeur à la sécurité. Il faut apporter les éléments essentiels pour qu’ils puissent retenir les règles de sécurité de l’entreprise  qu’ils vont rejoindre. En général, les entreprises se limitent au Powerpoint qui renferme de nombreuses pages. Il n’y a que des textes et le support manque d’illustrations. De plus, les phrases utilisées commencent toujours par des « il faut ou il ne faut pas ». Heureusement, il est désormais possible de se fier à une entreprise qui développe des supports pour digitaliser l’accueil sécurité des entreprises extérieures. Le support digital sur-mesure contient un scenario bien élaboré en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de sa chaîne de production. Il est parfaitement compatible avec tous les appareils :

  • PC
  • Tablette
  • Smartphone

Par ailleurs, les contenus du guide de sécurité digital sont aussi conçus par rapport au profil des nouveaux arrivants : visiteurs, intérimaires ou personnels des entreprises extérieures. Par rapport à l’accueil de sécurité classique, la digitalisation priorise la mise en situation à une simple explication des règles et des préventions. Sans oublier qu’elle permet de faire un gain de temps considérable. Et les données sont enregistrées et l’entreprise pourra conserver la traçabilité des passages.

Les bonnes raisons de digitaliser l’accueil sécurité

A travers la digitalisation de l’accueil sécurité des entreprises extérieures, l’entreprise n’aura plus de problème d’organisation. L’accueil sera accessible à tout instant. Ainsi, il n’est plus nécessaire de demander à un des collaborateurs d’arrêter son travail pour expliquer les protocoles de sécurité. D’autant que l’interruption d’une personne en plein travail risque de compromettre sa concentration, sa performance et sa productivité. En outre, le support est aussi accessible à distance et peut être utilisée dans plusieurs endroits à la fois. La présentation peut donc se faire quelle que soit l’heure d’arrivée des nouveaux arrivants. Le support digital contient également des quiz intégrés qui permettent de vérifier si les instructions ont bien été comprises. L’entreprise sera ainsi sûre que les intervenants des entreprises extérieures ne seront pas confrontés à des risques sur le site.

Cette solution de digitalisation est surtout recommandée dans les entreprises qui exposent les gens à des dangers. C’est par exemple le cas d’un chantier de construction. 48% des accidents dans ce genre de site sont liées à la manutention manuelle. Tous les intervenants dans le chantier doivent donc être prudents et porter des EPI ou Equipement de Protection Individuel.