Entreprise de travail temporaire: qu’est-ce que c’est ?

Avocat à Grenoble
Pourquoi contacter un avocat à Grenoble ?
juin 23, 2022
investissement éco responsable
Qu’est-ce que le capital investissement et comment ça fonctionne ?
juillet 27, 2022

Entreprise de travail temporaire: qu’est-ce que c’est ?

agence d interim Monaco

agence d interim Monaco

Les agences de travail temporaire signent près de quatre millions de contrats de travail chaque année. Quels sont les avantages de travailler pour une agence de travail temporaire ? Comment ces entreprises fonctionnent-elles ?

Que sont les agences de travail temporaire ?

Les entreprises de travail temporaire (ETT) sont des entités privées, dûment autorisées, qui embauchent des travailleurs et les affectent ensuite temporairement à une entreprise où ils fourniront leurs services, appelée « entreprise utilisatrice ».  Entre l’ETT et l’entreprise utilisatrice, il existe un contrat commercial préalable, de sorte que la première recrute, forme et engage temporairement des travailleurs qui travailleront ensuite dans la seconde. En d’autres termes, l’ETT sert d’intermédiaire et fournit les travailleurs dont l’entreprise utilisatrice a besoin. Une fois que l’ETT a formalisé le contrat avec le travailleur et que celui-ci est enregistré auprès de la Sécurité sociale, il peut commencer à travailler directement pour l’entreprise utilisatrice. Les ETT embauchent tout au long de l’année, mais à certains moments de l’année, elles ont tendance à augmenter leur activité pour couvrir les besoins des entreprises lors des campagnes saisonnières. Vous pouvez demander des informations auprès d’une agence d’intérim à Monaco si cela vous intéresse.

En outre, les conditions de travail des travailleurs engagés par une agence de travail temporaire sont les suivantes. Premièrement, leur contrat est temporaire. Cependant, le salaire est le même que celui de leurs collègues de l’entreprise utilisatrice. Deuxièmement, les ordres de travail sont établis par l’entreprise utilisatrice, qui exerce le contrôle et l’organisation du travailleur. Et pendant le travail, le salarié paie la sécurité sociale et les allocations de chômage. S’il a les cotisations nécessaires, à la fin du contrat avec l’ETT, il peut demander des allocations de chômage et des aides.

Avantages de travailler pour une ETT

Parmi les avantages :

  • Les travailleurs doivent être formés par l’ETT avant de commencer à fournir des services à l’entreprise utilisatrice.
  • Il existe la possibilité de rejoindre le marché du travail, et même le personnel de l’entreprise utilisatrice à la fin de leur relation avec l’ETT. Selon une statistique, plus de 30 % des travailleurs embauchés par le biais d’une ETT finissent par signer un contrat permanent dans l’une des entreprises utilisatrices pour lesquelles ils ont travaillé.
  • La loi exige que le salaire perçu par les travailleurs de l’ETT soit le même que celui des travailleurs de l’entreprise utilisatrice, de sorte que le coût facturé par l’ETT pour son intermédiation est payé par l’entreprise utilisatrice, et non par le travailleur.
  • Si le travailleur cherche à augmenter ses chances de participer aux processus de sélection, il peut enregistrer son CV auprès de l’ETT elle-même.
  • La flexibilité offerte par les agences de travail temporaire est considérée par certains travailleurs comme un avantage lorsqu’ils ne recherchent qu’un travail temporaire ou dans des circonstances très spécifiques et ne souhaitent pas être trop liés à un contrat permanent ou à temps plein avec l’entreprise pour laquelle ils fournissent des services.