Les essentiels à retenir sur la réglementation environnementale RE 2020

traduction site web
Pourquoi est-il important de traduire un site web ?
mai 23, 2023
cabinet d'avocats
Recourir à un avocat pour rédiger des contrats peut vous faire économiser de l’argent !
juin 2, 2023

Les essentiels à retenir sur la réglementation environnementale RE 2020

étude thermique re2020

étude thermique re2020

On demande souvent pourquoi tous les projets doivent obligatoirement faire l’objet d’une étude thermique lors de la demande de permis de construire. Le fait est que la conformité au règlement RE2020 est un facteur clé de la réussite de tout projet et que cette conformité en elle-même mérite plus d’attention, car la réglementation thermique n’est pas appliquée de la même manière à tous les projets.

Qu’est-ce que le programme RE2020 ?

Le Code thermique 2020 (ou, logiquement, la Réglementation Environnementale) est une nouvelle norme visant à construire des maisons ou des bâtiments économes en énergie. En terme simple, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et des maisons passives qui consomment peu d’énergie et recyclent l’énergie produite. Pour assurer cette conformité, l’étude thermique RE 2020 est obligatoire.

Objectif RT 2020 ou RE 2020

Tous les nouveaux bâtiments doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Cet objectif est basé sur le principe des « bâtiments à énergie positive » (BEPOS), c’est-à-dire des bâtiments qui compensent la consommation minimale d’énergie par l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. La RE 2020 vise la zéro énergie fossile et le zéro déchet.

A quoi devrait ressembler un bâtiment à énergie positive ?

Des normes ont été installées pour que la RE 2020 puissent réellement faire effet :

  • La consommation de chaleur pour le chauffage est limitée inférieurement à 12 kWh/m2 ;
  • La consommation totale d’énergie est inférieure à 100 kWh/m2 (y compris l’eau chaude, l’éclairage, etc.) ;
  • La capacité à produire de l’énergie de manière à obtenir un bilan énergétique positif dans cinq domaines : chauffage, éclairage, eau chaude, climatisation, équipements auxiliaires, par exemple à l’aide de panneaux photovoltaïques.

Obligation d’études thermiques pour les demandes de permis de construire

La réglementation RT2012 n’est pas la première réglementation à avoir été mise en place, puisque ces questions ont commencé à se poser après le premier choc pétrolier de 1973. A l’époque, l’objectif était uniquement d’économiser l’énergie. Ainsi, la réglementation RT2012 est la sixième réglementation thermique mise en place et la nouvelle réglementation RE2020 en vigueur aujourd’hui est la septième, qui vise non seulement à économiser l’énergie mais aussi à développer les énergies renouvelables et à utiliser des matériaux à faible émission de C02.

Depuis le 1er janvier 2022, les études thermiques sont obligatoires pour tous les nouveaux bâtiments de plus de 50m2. De même, elles le sont pour toutes les demandes de permis de construire pour les nouvelles constructions, les extensions ou les rénovations de bâtiments de plus de 100 m2. Pour les extensions (augmentation de la surface de plancher), une étude thermique doit être présentée conformément à la réglementation RE 2020.

Pourquoi faire une étude thermique RE 2020 ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une étude thermique est nécessaire lors d’une demande de permis de construire. Premièrement, elle permet de s’assurer que la conception de votre bâtiment répond aux normes d’efficacité énergétique. Ces normes sont définies dans les plans préparés dans le cadre de la réglementation RE 2020. Le règlement RE 2020 fixe des exigences en matière de construction de bâtiments et de performance environnementale. Les normes visent à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et à prévenir les émissions de gaz à effet de serre.

Ces études thermiques sont réalisées par des experts qualifiés à l’aide de logiciels de simulation afin d’évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment et de s’assurer qu’il répond aux exigences de l’actuel règlement EE 2020.