L’intérêt d’engager un avocat spécialiste du droit du travail

Contacter une mairie à Paris par le biais de la plateforme
mars 19, 2021

L’intérêt d’engager un avocat spécialiste du droit du travail

un avocat spécialiste du droit de travail

un avocat spécialiste du droit de travail

Quel est le rôle d’un avocat spécialiste du droit de travail ?

Un avocat spécialiste du droit de travail est un expert en droit qui gère surtout les conflits dans le monde professionnel. Il peut représenter les salariés tout comme il peut défendre les intérêts de l’entreprise. Dans tous les cas, son rôle consiste à conseiller et assister ses clients, que ce soit pour une procédure juridique ou bien à l’amiable.

Avocat en droit du travail, c’est quoi ?

Pour devenir un avocat spécialiste du droit de travail, il faut suivre une spécialisation d’une année afin d’approfondir les lois liées au contrat du travail. Il connaît ainsi les réglementations légales concernant les droits de l’entreprise. Il en est de même pour les questions liées à la rémunération d’un employé, à savoir :

  • Les intéressements
  • Les congés payés
  • Les heures supplémentaires
  • Les préavis

En outre, l’avocat en droit du travail maîtrise également le code du travail : contrat de stage, CDD ou CDI. Il peut également défendre les travailleurs handicapés.

Que propose un avocat spécialiste du droit de travail ?

Il est extrêmement bénéfique de faire appel à un avocat en droit du travail lorsqu’on rencontre des problèmes d’ordre juridique au travail.  Il peut par exemple représenter un employé devant le conseil de prud’hommes.

  • Au service des employeurs …

Un avocat spécialiste du droit de travail est un allié indispensable pour une entreprise. Tout d’abord, il peut l’aider à rédiger le contrat de travail d’un nouvel employé. A vrai dire, il connaît toutes les clauses importantes à inclure. Il veille à ce que le contrat respecte les exigences du code de travail. Ensuite, il peut accompagner l’entreprise à respecter les normes si celle-ci compte licencier un employé. Enfin, il est aussi en mesure de défendre l’entreprise si celle-ci est poursuivie en justice. Cela peut être pour des raisons de maltraitance, harcèlement, discrimination, etc.

  • Au service des employés …

En général, l’avocat en droit du travail vient surtout en aide aux employés. Ces derniers ont surtout besoin d’aide lorsqu’ils subissent un licenciement abusif. Le conseil d’un professionnel en droit est utile pour connaître les étapes à suivre pour poursuivre l’employeur. A vrai dire, il est important de connaître ses droits avant d’entamer les démarches juridiques. Il convient de noter qu’en cas de renvoi, l’employé a parfaitement le droit de contester la décision. En tout cas, l’avocat peut également négocier avec l’employeur pour bénéficier d’une indemnisation. Ainsi, on évite les poursuites au tribunal qui peuvent durer plusieurs années sans obtenir le moindre résultat.

  • Le tarif demandé par un avocat

Certains avocats peuvent demander un tarif horaire. C’est surtout idéal quand on souhaite juste avoir des conseils. Mais pour les affaires contentieuses, les honoraires sont calculés en fonction des résultats obtenus. Pour les entreprises, il est possible d’engager un avocat comme salarié fixe. Dans ce cas, l’homme de droit intervient dans la gestion des affaires administratives, juridiques et commerciales de l’entreprise.