Une donation de son vivant est un terme juridique qui désigne l’acte de transmettre la propriété d’un ou plusieurs biens à la personne de son choix, avant son décès. Elle permet principalement d’aider les héritiers lorsqu’ils font face à certains problèmes, généralement d’ordre financier. Il peut s’agir de dons manuels, de donations par acte notarié, ou encore de simples présents d’usage, destinés à couvrir certains besoins des ayants droits. Peu importe sa forme, une donation de son vivant présente de nombreux avantages pour les parents, mais aussi et surtout pour le donataire. En parcourant la suite de cet article, vous découvrirez 3 bonnes raisons de faire une donation de son vivant.
La donation de son vivant est une option qui a pour avantage principal d’anticiper la succession. Ce choix permet en effet d’éviter les imbroglios lors du partage de l’héritage, donc suite au décès du donateur. Pour effectuer une donation de son vivant, il faut avant tout vous référer à un notaire ou à un avocat. L’assistance de l’un de ces spécialistes vous permettra de respecter un certain nombre de conditions.
En effet, pour qu’il y ait donation de son vivant, le donateur doit être en parfaite santé mentale. Il doit également disposer, d’un point de vue juridique, des biens qu’il souhaite léguer. L’assistance d’un notaire ou d’un avocat pourra donc vous offrir plus de sérénité dans la réalisation de votre acte de succession. Ce qu’il faut surtout retenir ici, c’est que la donation de son vivant est également un excellent moyen pour éviter les litiges entre héritiers.
À défaut d’une donation de son vivant, le patrimoine d’une personne donnée est automatiquement légué à ses héritiers suite à son décès, conformément aux dispositions légalement établies dans son testament. Dans de telles conditions, les ayants droits sont soumis à des frais et droits de succession assez lourds. Opter pour une donation de son vivant est donc une alternative pour éviter à vos héritiers de s’acquitter des taxes et impôts. Aussi, ce choix pourrait leur permettre de profiter de plusieurs abattements fiscaux.
De son vivant, une personne donnée peut transmettre ses biens à la personne de son choix, qu’il s’agisse d’un membre de sa famille ou non. La donation de son vivant est un acte irrévocable. Il est impossible de revenir sur les dispositions prises lors de la signature, à condition que ce soit une donation effectuée entre époux.
Il peut par exemple arriver que vos héritiers ne soient pas préparés à assumer certaines responsabilités après votre décès. Une telle situation peut engendrer une mauvaise gestion du patrimoine familial, et donc un avenir désastreux pour ces derniers.
Opter pour une donation de son vivant permettra à vos ayants droits d’être au parfum le plus tôt possible des différents biens qu’ils acquerront après votre décès. Ainsi, ils pourront se préparer à mieux les gérer.
En définitive, retenez que faire une donation de son vivant vous permettra d’anticiper votre succession. À travers ce choix, vous permettrez à vos héritiers de profiter de plusieurs avantages dont les plus notables sont fiscaux. Aussi, vous aurez l’assurance que la gestion de votre patrimoine sera optimisée.