Qu’est-ce que le capital investissement et comment ça fonctionne ?

Bilan de compétences personnalisé
Pourquoi faire un bilan de compétences personnalisé ?
juillet 11, 2022

Qu’est-ce que le capital investissement et comment ça fonctionne ?

investissement éco responsable

investissement éco responsable

Que vous en soyez conscient ou non, bon nombre des biens, services et produits que vous utilisez chaque jour proviennent d’entreprises financées par des capitaux privés. Mais qu’est-ce que le capital-investissement exactement ? Cet article explique les bases du capital-investissement.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement (CI) est une forme de financement par laquelle de l’argent, ou du capital, est investi dans une entreprise. En général, les investissements en capital-investissement sont réalisés dans des entreprises matures des secteurs traditionnels en échange d’une participation ou d’un droit de propriété. Il faut croire que c’est un investissement éco responsable. Le capital-investissement est un sous-ensemble important d’un secteur plus vaste et plus complexe du paysage financier, appelé « marchés privés« .

Le capital-investissement est une classe d’actifs alternatifs, au même titre que l’immobilier, le capital-risque, les titres en difficulté, etc. Les classes d’actifs alternatives sont considérées comme des investissements en actions moins traditionnels. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas aussi facilement accessibles que les actions et les obligations sur les marchés publics.

Qu’est-ce qu’une société de capital-investissement ?

Une société de capital-investissement est un type de société d’investissement. Elle investit dans des entreprises dans le but d’en augmenter la valeur au fil du temps, avant de les vendre à profit. Comme les sociétés de capital-risque (CR), les sociétés de capital-investissement utilisent les capitaux levés auprès de commanditaires pour investir dans des entreprises privées prometteuses.

Contrairement aux sociétés de capital-risque, les sociétés de capital-investissement prennent souvent une participation majoritaire – 50 % ou plus – lorsqu’elles investissent dans des entreprises. Les sociétés de capital-investissement détiennent généralement une participation majoritaire dans plusieurs entreprises à la fois. L’ensemble des entreprises d’une société est appelé son portefeuille, et les entreprises elles-mêmes, les sociétés du portefeuille.

Qu’est-ce qu’un investisseur en capital-investissement ?

Les investisseurs qui travaillent pour une société de capital-investissement sont appelés investisseurs en capital-investissement. Ils jouent un rôle essentiel dans la mobilisation des capitaux ainsi que dans l’identification des entreprises qui constitueront de bonnes opportunités d’investissement. En 2017, on comptait 3 953 investisseurs en CI actifs, ce qui représente une augmentation de 51 % depuis 2007.

Qu’est-ce qu’un fonds de capital-investissement ?

Pour investir dans une entreprise, les investisseurs en capital-investissement lèvent des fonds communs de capitaux auprès de partenaires limités pour former un fonds, également appelé fonds de capital-investissement. Une fois qu’ils ont atteint leur objectif de collecte de fonds, ils clôturent le fonds et investissent ce capital dans des entreprises prometteuses.

Fonds de capital-investissement et fonds spéculatifs

Les fonds de capital-investissement et les fonds spéculatifs sont tous deux réservés aux investisseurs accrédités. Toutefois, les principales différences entre les fonds de capital-investissement et les fonds spéculatifs sont la structure du fonds et les objectifs d’investissement. Les hedge funds ont tendance à opérer sur les marchés publics, en investissant dans des sociétés cotées en bourse, tandis que les fonds de CI se concentrent sur les sociétés privées.

Fonds de capital-investissement et fonds communs de placement

Les principales différences entre les fonds de capital-investissement et les fonds communs de placement sont l’origine des capitaux, le CI d’entreprises dans lesquelles le fonds investit et la manière dont la société perçoit ses commissions. Les fonds de capital-investissement lèvent des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels accrédités, tandis que les fonds communs de placement mobilisent des capitaux auprès d’investisseurs ordinaires. Les fonds de capital-investissement investissent généralement dans des sociétés privées, tandis que les fonds communs de placement investissent généralement dans des sociétés cotées en bourse. En outre, les fonds communs de placement ne sont autorisés à percevoir que des frais de gestion, alors que les fonds de capital-investissement peuvent percevoir des commissions de performance.