Se lancer dans un bilan de compétences à Paris

Comment publier une annonce légale de dissolution ?
juin 23, 2020

Se lancer dans un bilan de compétences à Paris

un bilan de compétences à Paris

un bilan de compétences à Paris

Qui contacter pour un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence constitue une étape importante dans la vie d’un professionnel. Les résultats pourront aider l’individu à évoluer dans sa carrière ou à trouver un poste plus adapté à son profil.

Plus de précisions sur le bilan de compétence

La compétence d’un salarié peut évoluer au fil du temps. Cependant, il est difficile de connaitre cette évolution sans une aide extérieure. Un bilan de compétence constitue une solution pour faire le point sur les aptitudes ainsi que les compétences. La démarche constitue un grand pas afin d’entamer un nouveau projet personnel.  L’opération est inscrite dans le Code du travail, mais elle n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un processus que l’employé effectue en compagnie d’un professionnel spécialisé. Le but est de faire le point sur la carrière professionnelle de l’individu. Pour cela, on dresse une liste des compétences et des acquises tout au long de la vie professionnelle. En outre, le consultant force le salarié à étudier ses aptitudes, mais aussi ses défauts. Effectuer un bilan de compétences à Paris est fortement recommandé avant un changement de métier. C’est aussi une démarche conseillée lors d’une difficulté à trouver un emploi. Le salarié pourra par ailleurs optimiser ses acquis s’il se lance dans le projet avant de commencer une formation.

À qui s’adresse le bilan de compétence ?

Tout le monde ne peut pas effectuer la démarche. Il s’adresse tout particulièrement aux salariés. La réalisation du bilan est possible, quelle que soit la poste tenue. Il peut être effectué par un comptable par exemple. L’employé pourra ensuite prendre la bonne décision en fonction des résultats. Les personnes en quête d’emploi peuvent aussi profiter de l’analyse approfondie. Il pourra ensuite postuler vers le domaine où il est le plus qualifié pour entrer plus facilement dans la vie active. Néanmoins, il faut préciser que l’opération est payante, voire onéreuse. Toutefois, le professionnel pourra financer le bilan grâce au CPF ou compte personnel de formation. L’employeur sera également ravi d’offrir la démarche si elle intervient dans le cadre de développement des compétences. Le tarif du bilan de compétences varie selon l’agence en charge des séances.

La durée du bilan de compétences

Au total, l’agent spécialisé aura besoin de 24 heures maximum pour évaluer un salarié. En revanche, l’évaluation s’étale sur plusieurs séances pour un meilleur résultat. Ainsi, l’employé est interrogé sur ses acquis et ses compétences durant 3 mois environ. Le diagnostic débute par une explication de la démarche au salarié. Il s’achève ensuite par une remise d’une synthèse renfermant plusieurs informations. Certaines agences spécialisées dans la démarche proposent une évaluation en vidéo. Autrement dit, les séances peuvent se dérouler à distance lorsque le salarié ne peut pas se déplacer.