Comment débuter dans l’univers de la société d’investissement immobilier ?

investissement éco responsable
Qu’est-ce que le capital investissement et comment ça fonctionne ?
juillet 27, 2022
plateforme video
Hébergement vidéo : comment cela fonctionne-t-il et comment choisir la plateforme idéale ?
novembre 8, 2022

Comment débuter dans l’univers de la société d’investissement immobilier ?

sociétés à prépondérance immobilière

L’impact de l’éclatement de la bulle immobilière a été dévastateur pour de nombreuses entreprises, notamment celles liées aux secteurs de la construction et du développement immobilier. Cependant, la crise est aussi une occasion à saisir. Les conditions actuelles du marché sont attrayantes pour les investisseurs et certains peuvent envisager de créer une société d’investissement immobilier comme idée commerciale.

Les prix ont fortement baissé

Une vérification rapide sur votre portail immobilier préféré le prouvera. Les prix actuels n’ont pas grand-chose à voir avec ceux du pic de la bulle il y a dix ans. Pour diverses raisons, les prix des logements en France n’ont pas beaucoup baissé, mais les valeurs finales des transactions se sont largement normalisées et sont plus proches des prix correspondant au pouvoir d’achat des gens. Cela incite donc les particuliers comme les investisseurs à créer des sociétés à prépodérance immobilière. D’autant plus que le Code général des impôts accorde que la cession des titres d’une société translucide soit assimilée au régime des plus-values immobilières pour ce genre de société ! Par ailleurs, selon les dernières statistiques, les prix des logements ont chuté de 32 % depuis 2007. D’autres experts en la matière prévoient une baisse encore plus importante, de plus de 50 %. Il existe également des différences significatives entre les régions. Cette différence est mise en évidence par la ville, la région et, bien sûr, le nombre de logements vacants.

Agent immobilier – option 1 : acheter ou vendre une maison

Dans un contexte où l’offre d’appartements reste importante, il est possible de trouver des opportunités d’achat à des prix attractifs, notamment pour les appartements à rénover. Une possibilité pour les sociétés immobilières est donc de trouver, d’acheter et de rénover ces appartements et de les remettre sur le marché à un prix plus élevé pour réaliser une plus-value intéressante. Les appartements à acheter doivent être très bon marché, car les taxes et autres coûts doivent être pris en compte. Pour les trouver, il est intéressant d’établir une bonne relation avec une agence immobilière ou une banque.

Option 2 : Achat par la propriété

Dans cette option, le prix d’achat de la propriété est un peu moins important, mais naturellement, comme dans le cas de l’achat et de la vente, vous rechercherez une propriété à très bon prix pour maximiser le profit. L’idée est de comparer la valeur locative du bien et d’évaluer si le revenu mensuel qui en résulte vaut l’investissement initial (achat, taxes, rénovation). À titre d’exemple, supposons que le coût total d’une propriété (rénovation et taxes comprises) soit de 80 000 euros. Si cette propriété peut être louée pour 600 € par mois, le revenu annuel total (avant dépenses) sera de 9 %. Ce qui en fait une propriété très intéressante. Toutefois, si le même bien était loué à 300 € par mois, un rendement total de 4,5 % par an ne serait pas intéressant, car il ne serait probablement pas rentable en tant qu’entreprise. Ainsi, l’avantage de la location est de fournir un revenu régulier, tandis que l’inconvénient est qu’il faut du temps pour amortir l’investissement initial.