L’achat de matériel de levage : comment faire son choix ?

un agent de sécurité professionnel et compétent
Les formations proposées par azsecuriteconseilformation.fr
janvier 13, 2021
Comment contacter une association sur info-association ?
février 19, 2021

L’achat de matériel de levage : comment faire son choix ?

L’achat de matériel de levage

L’achat de matériel de levage

Quels sont les différents types de matériel de levage ?

En entreprise, le transport de charges lourdes nécessite l’utilisation d’un matériel de levage adapté. Dans cette optique, la sélection renferme un certain nombre d’appareils de manutention ayant leurs propres caractéristiques. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître ses besoins et ses attentes en la matière avant de prendre une décision.

                C’est quoi un matériel de levage ?

Premièrement, un matériel de levage est un groupe d’appareils permettant de soulever et descendre une charge plus ou moins lourde. Concernant son utilisation, le dispositif s’adresse à différents secteurs d’activité que ce soit dans le domaine industriel ou tertiaire. D’ailleurs, on retrouve ce genre d’équipements dans un grand nombre d’usines, entrepôts ou encore au sein des établissements commerciaux. Ensuite, la manipulation d’un tel engin requiert des compétences spécifiques compte tenu des risques liés aux appareils de levage. En effet, des accidents peuvent se produire à cause d’une mauvaise fixation ou manœuvre de la part du conducteur.Alors, pour renforcer la sécurité du travailleur, l’employeur doit respecter les normes de sécurité. Il faut dire que ces machines sont soumises à des contrôles bien définies. Enfin, des précautions sont de rigueur quant à leur exploitation et leur mise en service.

                Appareil de levage : lequel choisir ?

Sur le marché, il existe un éventail de matériels de levage compatible à chaque opération. La plupart d’entre eux sont utilisés en manutention tandis que d’autres sont essentiellement consacrés au levage. Sur ce point, la liste renferme une variété d’outils comme :

  • Les grues : souvent mobiles, l’accessoire s’intègre à un véhicule sur roue ou chenilles et se décline en plusieurs formes. La collection renferme des mini-grues dites araignées ou des grues sur remorque. La majorité d’entre elles s’introduit dans des zones exigus grâce à sa mobilité et son mode de fonctionnement.
  • Les palans : fixe ou mobile, ils interviennent dans le levage d’objets lourds grâce à des poulies et une corde de fixation.
  • Les crics : à partir du sol, ils soulèvent les charges lourdes à une hauteur limitée. On distingue des crics de levage roulants, à levier, à fût montant et à crémaillère.
  • Les vérins : c’est un appareil de levage qui consiste à lever ou abaisser des charges imposantes. Ce dispositif peut être mécanique, pneumatique, hydraulique ou électrique.
  • Le palonnier : le dispositif de levage aide à soulever une charge via plusieurs prises. Sa capacité varie entre 125 et 225 kg le permettant d’effectuer l’opération avec précision.

Dans l’ensemble, le matériel de levage se présente sous différentes formes et spécificités. Entre les engins élévateurs et les potences, l’activité de manutention est encadrée par des règles précises en guise de sécurité.