Guide pour reconnaitre et identifier le bon vin

Teambuilding dans le Var
Pourquoi organiser un team building dans le Var ?
octobre 27, 2023
palettes en plastique
Les raisons d’utiliser des palettes en plastique dans l’industrie de l’embouteillage
novembre 9, 2023

Guide pour reconnaitre et identifier le bon vin

choisir un bon vin

choisir un bon vin

L’identification des vins fins requiert un sens aigu de l’odorat et beaucoup d’expérience. L’odorat doit être très fin pour détecter les arômes et les saveurs subtiles des vins les plus raffinés. Il est tout aussi important de développer son sens de l’odorat et du goût.

Il faut de l’entraînement pour améliorer sa mémoire et reconnaître davantage de saveurs et d’arômes. L’expérience, quant à elle, s’acquiert par des dégustations répétées. Le sommelier le plus expérimenté est celui qui a goûté le plus de vins. L’apparence est importante, mais en réalité, la couleur d’un vin est étroitement liée à plusieurs facteurs. Le vin qui a la plus belle ou la plus intense couleur n’est pas nécessairement le meilleur.

Trouver des vins par le « nez »

Les sommeliers ont toujours accordé une grande importance à l’analyse des arômes, et certains considèrent même l’odorat comme le sens le plus important dans l’évaluation des vins. C’est ce que fait également le caviste lors de la production de vin. On sent la saveur du vin à travers la capacité olfactive. Mais si vous êtes novice dans le domaine, vous ne pourrez que faire confiance à un caviste expérimenté. La Cave des Saveurs est un bon partenaire si vous cherchez à acheter du vin de bonne qualité pour vos diverses occasions. Le caviste vous propose une sélection de vins et de spiritueux de qualité prestigieuse pour accompagner vos repas et vos apéritifs. Vous y trouverez également du rhum pour vos cocktails. Venez les découvrir sur place au 455 route de Bordeaux 16000 Angoulême ou appelez le caviste au 06 32 50 35 77 si vous avez des questions.

Mais qu’est-ce qui fait un bon parfum ?

Tout d’abord, il doit être exempt d’odeurs désagréables – et certaines odeurs désagréables disparaissent avec le temps. Malheureusement, certaines odeurs ne disparaissent jamais. Deuxièmement, vous devez être en mesure d’identifier la senteur dominante, celle qui se détache du reste. Par exemple, les arômes fruités rouges typiques des vins rouges, ou les arômes floraux et fruités blancs ou jaunes charnus typiques des vins blancs.

De plus, les arômes olfactifs des bons vins ne sont pas toujours les mêmes et peuvent évoluer dans le temps. Il convient de se familiariser progressivement avec les différents arômes floraux et fruités. Si le vin a été élevé en fûts de chêne, vous sentirez également des arômes caractéristiques tels que la vanille et le pain grillé. Il est important que ces arômes ne dominent pas le bouquet et ne compliquent pas le vin.

En général, un vin peut être considéré comme « élégant » s’il n’est pas trop puissant, s’il présente une variété de nuances et s’il est bien assorti. Un élément ne doit pas dominer ou écraser un autre.

Le goût

Un bon vin est en fin de compte destiné à être bu. C’est pourquoi, après l’analyse des arômes, la dégustation est particulièrement importante. Il est important que les saveurs que vous percevez dans le vin correspondent à ce que vous ressentez en bouche. Il est important de noter que certains vins ont des arômes très intenses et persistants, mais ne présentent pas la même « intensité » lorsqu’ils sont dégustés.

L’alcool ne doit pas être trop visible. Si vous avez l’impression que le goût de l’alcool est trop fort après avoir bu un vin, il y a probablement un problème. Le goût d’alcool d’un bon vin se marie toujours bien avec les autres saveurs.

L’acidité et l’onctuosité doivent être équilibrées. À l’exception de quelques vins spécialisés, les vins ne doivent pas être considérés comme trop acides ou trop onctueux. Ces deux sensations doivent toujours coexister et s’équilibrer dans un bon vin. Les bons vins doivent également avoir une certaine longévité, ce qui est évidemment lié à la variété de vin.