L’importance de l’hygiène dans les salons de tatouage

Regroupement de crédit
Qui peut être concerné par le regroupement de crédit ?
septembre 6, 2023
chaîne de lunettes
Porter correctement une chaîne de lunettes : un guide complet
septembre 14, 2023

L’importance de l’hygiène dans les salons de tatouage

Formation hygiéne et salubrité Lyon

Formation hygiéne et salubrité Lyon

Il va sans dire que l’hygiène est un élément essentiel dans tous les salons de tatouage. Tous les tatoueurs le savent et la plupart agissent en conséquence. Cependant, la vérité est que tous les salons ne sont pas sûrs et que la perception qu’a le public des tatoueurs peut en souffrir.

L’hygiène n’est pas seulement un moyen de réduire le risque d’infection, mais aussi de prévenir la transmission de maladies par les aiguilles. En améliorant les normes d’hygiène, vous pouvez également contribuer à améliorer la perception du public à l’égard des tatouages et peut-être même convertir les indécis à se faire tatouer.

Perception du public

L’idée que les gens se font des tatouages est déjà en train de changer. Autrefois, ils étaient attribués aux communautés tribales ou aux hors-la-loi, alors qu’aujourd’hui, il est devenu plus acceptable de se faire tatouer. Pourtant, quelle que soit leur popularité, tout le monde ne semble pas penser que les tatouages sont sûrs, que ce soit à cause de l’encre elle-même, comme l’utilisation de tatouages à l’encre UV, ou à cause de l’idée que les tatouages ne sont pas hygiéniques.

Pour continuer à changer la façon dont les gens perçoivent le monde du tatouage, il faut s’assurer que les salons ont des normes d’hygiène élevées. En effet, vos clients risquent de ne pas fréquenter votre salon s’ils ne croient pas que vos aiguilles sont stérilisées ou que votre encre est de bonne qualité. La propreté des locaux est également importante à cet égard, car elle donne une bonne première impression.

Une bonne hygiène peut donc aider considérablement une entreprise. Ce n’est pas seulement la réduction du risque d’infection qui profite aux artistes et aux clients, mais aussi la façon dont elle informe le public de la sécurité des tatouages et des piercings. Les tatoueurs doivent ainsi respecter les règles d’hygiène afin de rassurer leurs clients et se montrer comme un vrai professionnel du métier. A ce propos, l’Association Vive propose une formation hygiène et salubrité à Lyon en s’adressant aux professionnels du tatouage et piercing, mais aussi aux professionnels du maquillage permanent incluant le microblading, le microneedling et la dermopigmentation. Pour vous inscrire à la formation ou tout autre renseignement, contactez le centre de formation Vive au 06 11 62 10 79 ou rendez-vous à l’adresse 110 avenue des Poilus, 13013 Marseille.

Notations en matière d’hygiène

On a longtemps pensé que les salons de tatouage devraient être notés en fonction de leurs normes d’hygiène, tout comme les restaurants, jusqu’à ce que cela devienne une réalité. Un salon de tatouage du sud du pays de Galles a pris la chose au sérieux et s’est porté volontaire pour être évalué en fonction de ses normes d’hygiène, devenant ainsi le premier salon à recevoir une telle évaluation en 2014.

Les tatoueurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’une bonne chose, 80 % d’entre eux estimant que cela améliorerait leur activité. Il est évident que vous pourriez bénéficier d’un tel système : non seulement les normes des salons de tatouage s’améliorent avec l’introduction d’une certification, mais la confiance des clients s’accroît, ce qui est susceptible d’entraîner l’expansion de votre entreprise.

Les bonnes pratiques d’hygiène sont extrêmement importantes dans les salons de tatouage, et elles peuvent grandement bénéficier à votre entreprise, ce qui signifie qu’elles doivent être respectées à tout moment. L’introduction de notes d’hygiène est donc un moyen fantastique de s’assurer que le public est informé du fonctionnement des salons et qu’il n’a pas à craindre de se faire tatouer !