Scrum Master : quelles sont ses fonctions ?

Vente par abonnement
3 choses à savoir sur la vente par abonnement
novembre 13, 2023
certification-qualiopi
Certification Qualiopi : comment l’obtenir ?
novembre 16, 2023

Scrum Master : quelles sont ses fonctions ?

scrum master

scrum master

Vous êtes-vous déjà demandés comment les entreprises gèrent efficacement des projets difficiles ? Avez-vous déjà entendu parler de Scrum sur le lieu de travail ? Aujourd’hui, nous allons parler des Scrum Masters, un poste qui se développe rapidement et qui est très demandé par les équipes de travail.

Les managers et les dirigeants de nombreuses grandes organisations estiment que la présence d’un Scrum Master dans leur équipe est idéale pour exécuter des projets de grande envergure. Un Scrum Master peut préparer l’équipe à la réussite et veiller à ce que le projet avance rapidement. Jetons un coup d’œil à la structure de ce rôle.

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Scrum est une méthodologie agile apparue dans les années 2000 pour améliorer les flux de travail des équipes. Le cadre utilise un processus itératif pour aider les équipes à s’adapter aux changements constants qui se produisent dans chaque projet. Les principales valeurs de cette méthodologie sont les suivantes :

  • Les individus et leurs interactions priment sur les processus et les outils ;
  • Un logiciel fonctionnel est plus important qu’une documentation complète ;
  • Collaborer avec les clients plutôt que de négocier des contrats ;
  • S’adapter au changement plutôt que de suivre un plan.

Le succès de cette approche dépend d’une bonne organisation et d’un travail d’équipe interdisciplinaire. Il faut donc une personne capable de guider et de diriger l’équipe afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, et c’est la fonction principale du Scrum Master.

Si vous voulez devenir Scrum Master, vous pouvez suivre une formation avec PM Coaching. Vous obtiendrez ensuite une certification qui vous permet de faire tout le travail de Scrum Master. Il peut également exécuter un projet Scrum, déployer la méthode Scrum, coordonner les équipes Scrum, etc. PM Coaching vous propose un pack de formation Scrum Master à différents niveaux et qui répond à tous les besoins.

Que fait un Scrum Master ?

Le rôle d’un Scrum Master est de faciliter et d’aider l’équipe à atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis en utilisant la méthodologie Scrum.

En général, les principales fonctions d’un Scrum Master sont les suivantes :

  • Aider l’équipe à atteindre un consensus sur des objectifs réalisables dans un délai précis (appelé sprint) ;
  • Guider le dialogue de l’équipe au cours des mêlées quotidiennes afin de parvenir à un consensus ;
  • Veiller à ce que l’équipe reste concentrée et suive les règles convenues lors de la mêlée quotidienne ;
  • Éliminer les obstacles qui entravent la progression de l’équipe ;
  • Protéger l’équipe des interférences extérieures ;
  • Veiller à ce que les éléments du portefeuille soient clairement définis et gérés efficacement.

Ce rôle peut être aussi simple que d’organiser des réunions Scrum ou aussi complexe que d’être profondément impliqué dans le projet. Voici une liste des responsabilités courantes d’un Scrum Master, fondées sur la méthodologie Scrum, qui repose sur les principes suivants

  • Flexibilité pour répondre aux changements et aux nouvelles exigences dans les projets complexes ;
  • Facteurs humains ;
  • la collaboration et l’interaction avec le client ;
  • Le développement itératif comme moyen de garantir de bons résultats.

Scrum Master et chef de projet

Les rôles de chef de projet et de Scrum Master sont étroitement liés, en partie parce qu’ils dirigent des équipes ayant des objectifs similaires. Toutefois, ils ont des responsabilités et des objectifs différents au sein d’un projet. Les Scrum masters sont considérés comme des soutiens et des motivateurs de l’équipe, tandis que les chefs de projet sont considérés comme des leaders traditionnels ayant la responsabilité finale du projet.

Dans la pratique, le chef de projet occupe souvent une position plus élevée que le Scrum Master parce qu’il est responsable d’une équipe plus importante disposant de plus de ressources, alors que le scrum master est responsable d’une équipe plus petite. En outre, le chef de projet peut être chargé de veiller à ce que tous les besoins du client final soient satisfaits, et pas seulement les besoins d’une partie spécifique du projet, ce qui relève de la responsabilité du Scrum Master.