Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix d’une solution de gestion des créances

palettes en plastique
Les raisons d’utiliser des palettes en plastique dans l’industrie de l’embouteillage
novembre 9, 2023
enveloppes
Enveloppes : différents formats et comment les remplir
novembre 10, 2023

Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix d’une solution de gestion des créances

logiciel de recouvrement

logiciel de recouvrement

Le secteur du recouvrement de créances a connu des changements radicaux ces dernières années : il y a 10 à 20 ans, les entreprises confiaient principalement leurs opérations de recouvrement de créances à des agences de recouvrement de créances (ARC). Cependant, l’avènement des logiciels de recouvrement de créances a révolutionné la manière dont les entreprises recouvrent leurs créances. Les entreprises peuvent désormais gérer elles-mêmes ce processus à l’aide d’un logiciel. Ce qui permet d’accroître l’efficacité et les taux de remboursement et de minimiser le travail manuel et les erreurs. Cet article de blog présente cinq domaines clés à prendre en compte avant d’acheter une solution de gestion du recouvrement.

1. Valeur tangible et intangible

Les entreprises peuvent hésiter à mettre en œuvre un logiciel de gestion des collections en raison du coût initial. Cependant, les meilleurs logiciels de gestion des collections offrent un bon retour sur investissement (ROI). Ce retour sur investissement peut être divisé en valeur tangible et valeur intangible. La valeur tangible fait référence au nombre de jours d’impayés (DSO), à la réduction des appels sortants, à l’augmentation du taux de remboursement (RR), aux contacts avec des personnes compétentes (RPC), au bénéfice par compte (PPA), etc. En analysant l’évolution de ces indicateurs tangibles, les équipes de recouvrement peuvent clairement identifier la valeur exacte de leur logiciel de recouvrement.

Les logiciels de gestion du recouvrement de créances apportent également une valeur légèrement plus intangible, mais toujours bénéfique, bien que plus difficile à mesurer. Par exemple, les sociétés de recouvrement de créances qui utilisent un logiciel de gestion de créances efficace sont mieux équipées pour gérer toutes les étapes du processus de recouvrement. Elles peuvent analyser les données, segmenter les clients en fonction de leur comportement, élaborer des stratégies de rappel et envoyer/changer continuellement leur approche à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Cela réduit la nécessité de compter sur le soutien d’autres départements (par exemple, les équipes informatiques) dans le processus de rappel.

Cela explique pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à un logiciel de recouvrement de créances, comme celui proposé par MY DSO MANAGER. Outre le fait qu’il soit innovant, cet outil présente aussi l’avantage d’être intuitif, accessible et efficace. Cette solution est d’ailleurs utilisée par plus de 1 500 entreprises présentes dans plus de 85 pays. Sur les 12 derniers mois, elle a permis d’enregistrer plus de 93,1 milliards d’euros de factures payées après plus de 1,9 million d’actions de relance. Vous pouvez tester l’outil en mode démo sur son portail. Pour en savoir plus, il vaut mieux se rendre dans ses locaux au 22, chemin du Vieux Chêne, Bâtiment D, 38240 Meylan. Nous vous présentons dans la vidéo suivante ce type de logiciel :

2. Adaptabilité et mise en œuvre

La mise en œuvre d’un nouvel outil peut être un processus complexe et long. Cependant, il n’est pas nécessaire de continuer à utiliser des solutions dépassées simplement parce que vous avez peur de revoir les systèmes existants. Trop d’institutions financières s’obstinent à utiliser des systèmes hérités qui ont plus de 30 ans. Ces outils sont lents, peu fiables, inefficaces et vulnérables aux cyber-attaques. Au lieu de cela, les organisations doivent déployer des logiciels natifs pour l’informatique en nuage dotés de fonctionnalités « plug-and-play » faciles à utiliser afin de réduire considérablement le temps de déploiement. Les bons fournisseurs adapteront leurs solutions aux besoins de l’acheteur.

3. Support client

Vous pensez peut-être que le support client n’est utile que lorsqu’un problème survient. Cependant, les meilleures équipes d’assistance à la clientèle sont proactives, et non réactives. Elles fournissent une assistance essentielle tout au long du cycle de vie du consommateur.

4. Dépendance à l’égard du service informatique

Afin de travailler efficacement et de réagir rapidement à différentes situations, les agents de recouvrement doivent pouvoir créer, envoyer et modifier leurs propres messages de rappel sans aucune aide. Malheureusement, de nombreuses solutions de recouvrement de créances requièrent des connaissances avancées en matière de codage. Les institutions financières doivent donc mettre en place des logiciels de gestion du recouvrement de créances sans code. Ces outils permettent aux agents de modifier eux-mêmes la formulation et la conception des messages et de créer de nouveaux flux de travail.

5. Libre-service

Aujourd’hui, les consommateurs veulent du libre-service, c’est-à-dire qu’ils veulent régler leurs propres problèmes sans aucune aide. Actuellement, 85 % des sociétés de recouvrement proposent des portails de remboursement en ligne, ce qui en fait la troisième méthode de remboursement la plus populaire. Toutefois, cela signifie que 15 % des entreprises ne disposent pas encore d’un dispositif en libre-service. Si c’est le cas de votre institution financière, vous devez prendre des mesures immédiates. Une fonction de libre-service serait bénéfique à la fois pour votre organisation et pour vos clients en retard de paiement. Les consommateurs peuvent payer ce qu’ils doivent sans aide supplémentaire, ce qui permet à votre personnel de consacrer son temps et son énergie à des comptes à plus haut risque. Du point de vue du client, cela évite la situation embarrassante de discuter de ses finances personnelles au téléphone avec un inconnu.