Enveloppes : différents formats et comment les remplir

logiciel de recouvrement
Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix d’une solution de gestion des créances
novembre 9, 2023
Climatisation en cassette
Comment fonctionne une climatisation en cassette ?
novembre 10, 2023

Enveloppes : différents formats et comment les remplir

enveloppes

enveloppes

Bien que les courriers électroniques et les messages soient les formes de communication les plus répandues, l’enveloppe classique restera toujours un élément important de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’envoyer des documents importants à l’autre bout du monde ou de recevoir des factures par la poste, le recours au service postal reste une nécessité. La tâche semble simple, mais il n’est pas toujours facile de choisir l’enveloppe idéale. Il existe différents formats d’enveloppes, dont certains nécessitent un affranchissement particulier. Voici notre guide pour vous aider à choisir le bon format pour vos enveloppes.

Enveloppe de format DL 

L’enveloppe DL est l’un des formats d’enveloppe les plus courants et les plus répandus. Une enveloppe DL standard mesure 110 mm sur 220 mm et est généralement utilisée pour l’envoi de lettres. Une feuille de papier A4 peut être pliée en trois et envoyée dans une enveloppe DL. Un timbre standard suffit pour une enveloppe de ce format lors de l’envoi.

Si vous avez besoin de commander une enveloppe DL, une enveloppe carrée ou d’un autre modèle, vous pouvez faire appel à vitrafix.fr. Le grossiste enveloppe se trouve au 6 bis rue du Parc des Vergers, 91250 TIGERY. Vous pouvez aussi contacter VITRAFIX par téléphone au 01 48 95 82 81.

Enveloppe C4

Une enveloppe de format C4 est plus connue sous le nom d’enveloppe A4, car elle tient parfaitement sur une feuille de papier de ce format. Elle peut également tenir sur une feuille de papier A3, qui sera toutefois pliée en deux. Mesurant 324 mm sur 229 mm, ces enveloppes ne peuvent pas toujours être postées à l’aide d’un timbre ordinaire, mais doivent être déposées dans un bureau de poste pour être pesées et postées.

Enveloppe C5

L’enveloppe C5 est un choix populaire, car elle peut tenir sur une feuille de papier A4 pliée en deux et correspond à une lettre normale pour le choix du timbre, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur l’affranchissement. Une enveloppe C5 moyenne mesure 162 mm sur 229 mm.

Enveloppe c6

L’enveloppe C6 est légèrement plus petite que l’enveloppe DL. Elle mesure environ 114 mm sur 162 mm. Ce type d’enveloppe ne devrait pas nécessiter de timbre spécial pour être envoyé.

Enveloppe C7

Le format C7 est le plus petit de ce guide. Mesurant 84 mm sur 114 mm, cette enveloppe peut contenir une feuille de papier A5 pliée en quatre ou une feuille de papier A7. En raison de la petite taille de cette enveloppe, vous ne devriez avoir besoin que d’un seul timbre.

Pour vous aider à mieux comprendre, cette vidéo résume en quelques secondes les différents formats d’enveloppe :

Où inscrire l’expéditeur et le destinataire sur une enveloppe ?

Une fois que vous avez choisi l’enveloppe idéale pour votre lettre, il faut répondre à la question suivante : où inscrire les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur ?

Le destinataire

Les coordonnées du destinataire de la lettre doivent être clairement inscrites dans le coin inférieur droit. Elles doivent être écrites sur le côté sans ouverture, le côté lisse. Attention, la partie supérieure droite est réservée au cachet, il faut donc veiller à laisser suffisamment d’espace.

Expéditeur

Il est conseillé d’insérer les coordonnées sur le rabat de l’enveloppe, dans une écriture plus modeste et plus petite que celle utilisée pour le destinataire, afin de ne pas créer de confusion. Pour l’expéditeur, les données suivantes suffisent : nom et prénom, rue, numéro de maison et enfin code postal, ville et abréviation de la province.