Que faut-il étudier pour travailler dans un centre logistique ?

citerne pour eau de pluie
Réservoir d’eau, de nombreux avantages, mais comment choisir ?
juillet 19, 2023
externalisation RH
Externalisation des RH : objectifs et avantages
août 14, 2023

Que faut-il étudier pour travailler dans un centre logistique ?

Formation CACES Pas-de-Calais

Formation CACES Pas-de-Calais

Travailler dans un centre logistique est très complexe. Il faut avoir toutes sortes de compétences et une formation très spécifique, car les postes d’encadrement sont très importants pour le bon développement des activités de l’entreprise.

Travailler dans un centre logistique : ce qu’il faut savoir

Les opérateurs logistiques sont chargés d’optimiser la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, d’une usine ou d’un commerce. Une bonne stratégie commerciale commence par la coopération des bonnes personnes afin d’obtenir des améliorations globales. Si vous voulez travailler dans un centre de distribution, vous devez devenir opérateur logistique. Vous serez responsable de la planification et de la gestion des différents aspects de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. Le traitement des commandes, le stockage des marchandises, l’emballage des marchandises, le transport des marchandises et le suivi des ventes sont quelques-unes des tâches et des fonctions d’un opérateur logistique.

Bien entendu, toutes ces tâches ne sont pas effectuées par une seule personne, mais généralement par une équipe, dont chacun a une tâche ou un rôle spécifique. Les tâches d’un opérateur logistique sont nombreuses et variées, mais certaines d’entre elles méritent d’être mentionnées :

  • Trier les marchandises dans les zones de stockage
  • Planifier les livraisons, spécialiser les services de transport et coordonner les expéditions
  • Rechercher les itinéraires les plus efficaces, gérer le dédouanement, contrôler la qualité et la quantité des stocks, contrôler les dates de péremption des produits (le cas échéant).
  • Gérer les systèmes d’emballage, d’étiquetage, de préparation des commandes, d’expédition et de marchandisage.
  • Utiliser les outils et les systèmes de l’entreprise pour améliorer les délais de livraison.
  • Maintenir l’ordre et la propreté dans les zones de stockage, les bureaux, les zones de livraison et les véhicules de transport (le cas échéant).

Dans cette optique, il est nécessaire de suivre une formation CACES dans le Pas-de-Calais. L’idéal est de faire appel à un centre de formation agréé comme B. Roger Services qui propose un apprentissage à grande vitesse en matière de logistique. Il est aussi possible de suivre une formation en alternance dans ce domaine, au sein du centre au 29, rue de Fontaine, 62134 Predefin.

Travailler dans un centre de distribution : la sécurité avant tout

Le trafic dans les centres logistiques est très dense. Les gens se déplacent, transportent les commandes, localisent les marchandises et les emballent en vue de leur expédition. Ce travail peut être dangereux. C’est pourquoi les règles de santé et de sécurité doivent être respectées dans les centres de distribution. Si nécessaire, des casques, des lunettes, des bottes, des harnais et des gants doivent être portés et tous les panneaux de signalisation doivent être respectés. Les directeurs d’entrepôts doivent veiller à ce que les règles de santé et de sécurité au travail soient strictement respectées. Ils doivent également veiller à ce que les zones piétonnes et les allées de circulation des véhicules soient clairement délimitées, que les zones dangereuses soient clairement identifiées et que les panneaux de signalisation soient correctement placés et pleinement fonctionnels.

En raison de l’innovation technologique et de la mondialisation croissante, les entreprises doivent aujourd’hui rechercher des spécialistes de la logistique et du transport de marchandises. Par conséquent, les travailleurs de la logistique ont été reconnus pour leur importance au sein des entreprises et sont recrutés en tant que spécialistes. L’objectif du département logistique est d’assurer la manutention et la livraison des marchandises et d’être actif dans l’ensemble du processus (de la réception des matières premières au service après-vente avec les clients). Le département logistique comprend quatre éléments clés : la production, l’utilisation de l’espace, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement et la planification des expéditions.